Même sans divorce ...

Publié le par clo

Témoignage de Krysta, enfant aliénée devenu adulte

Bonjour,

Je trouve peu de témoignages d'enfants (devenus adultes) victimes de SAP au même titre que le parent aliéné, sur le net. Je n’ai pas loin de 40 ans et je considère que j'ai été victime de SAP même si la séparation effective (divorce) de mes parents n'est intervenue qu'après mon départ de la maison.

C'est un message que j'aimerais faire passer. L'aliénation parentale peut se produire même si il n'y a pas séparation des parents. Chez moi, on parlait de divorce mais on ne divorçait pas... Et pourtant, j'ai subi la manipulation psychologique et l'emprise de ma mère pour en arriver à tuer psychologiquement mon père avec lequel nous vivions cependant. Il a été l'objet d'une campagne de dénigrement dévastatrice. Je l'ai considéré comme un moins que rien pendant toutes ces années parce qu'il n'a pas pu prendre sa place face à ma mère "toute-puissante". Elle avait même réussi à me convaincre qu'il ne m'avait pas désirée (ce qui est faux mais que je n'ai appris que récemment). Pour moi, mon père n'existait pas.

Aujourd'hui, je suis en thérapie, je galère, j'essaye de comprendre et de remettre chacun à sa place. Je connais pratiquement tout ce que vous décrivez dans les conséquences de l'aliénation parentale sur les enfants... C'est vraiment une chose que j'aimerais entendre et lire : l'aliénation parentale peut se produire même si il n'y a pas divorce.

Peut-être n'y a-t-il pas assez de recul sur le SAP pour parler de ce que deviennent les enfants victimes... mais leur vie est foutue... et ils ne peuvent la récupérer qu'au prix d'un long et douloureux travail et encore, à condition qu'ils prennent conscience un jour de ce qu'ils ont vécu. Je sais depuis longtemps (avec ma raison) ce qui s'est passé dans mon enfance et mon adolescence mais cela ne fait que quelques jours que j'admets l'étendue des dégâts, la réalité de la situation suite à un échange de courriers avec mon père. Je suis en paix avec lui maintenant, mais jamais personne, jamais rien ne me rendra ces 40 années volées, pas plus qu'à lui d'ailleurs...

Alors... ne serait-il pas possible de dénoncer l'aliénation parentale aussi hors du cadre du divorce ? Même si ça sert à rien ce que j'ai écrit, merci de m'avoir lue... j'avais besoin de le dire...

Publié dans Témoignages d'enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ce témoignage est très pertinent et de fait très important. En effet, le phénomène d'emprise existe bel et bien hors divorce. Les thérapeutes le savent trop bien. C'est la société qu'il reste à<br /> informer sur les dégâts de certains parents manipulateurs.
Répondre
V
<br /> Je suis maman qui ne vois plus ses filles depuis cinq ans aujourd'hui majeures. Comme toi , l'aliénation a commencé avant divorce , elles étaient ado, mon couple allait très mal et je pleurais pour<br /> que mon ex me comprenne et m'aide. Au contraire ,il est resté de marbre et a tout doucement et incidieusement commencer à se mettre les filles de son côté ,. J'y ai rien vu puis j'ai doucement<br /> compris que je les perdais. Ca m'a mis au bout du rouleau ,en pleurs tout le temps , nerveusement en rage. Jusqu'au jour , où , c'est ma fille ainée convaincue que j'était mauvaise pour elle et que<br /> je ne voulais pas son évolution et que je ne pensais qu'à moi,a fugué "chez sa grand mère paternelle "protégé par le père et la grand mère. Mon ex avait déja retiré son alliance depuis un an et<br /> attendais que je parte. Puis ,un jour je suis rentrée ,ils étaient tous les trois en train de déménager à la hâte... l'horreur. Que de mensonge. Je ne les vois plus depuis cinq ans et je me bat en<br /> core aujourd'hui . je vais aller au tribunal pour défendre le non respect de me droit en matière de concertation familiale de la part du père qui prétend toujours que je ne fais rien pour elles<br /> alors que lui les achète en leur offrant un Kot universitaire hors prix se contentant de m'envoyer les factures sans même vouloir me donner le contenu ni le résultat de leur études. En lisant votre<br /> témoignage, vous me donner espoir ,, et me faite de la peine pour la souffrance de mes filles à qui on a porté la faute sur moi à 100%;<br /> Bon courage . Je vous admire pour le travail que vous avez fait sur vous même.Vinciane.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
Je passe de temps en temps sur les différents blogs de tous ces gens séparés de leurs enfants. Pour la première fois je découvre le témoignage d'une enfant et le mot SAP.<br /> Tout cela est difficile à lire.<br /> <br /> Victor.
Répondre
E
Bonjour Krysta<br /> ton témoignage est boulversant !<br /> j'èspère que mes enfants comprendrons comme toi<br /> mais ton témoignage me donne du courage <br /> mais mon etat d'esprit a moi est que je n'en voudrai jamais a mes enfants car c'est pas de leurs fautes et je me dis que ces année perdue c'est triste mais je crois que c'est toujour rattrapable !
Répondre