LETTRE A VALENTINE (9)

Publié le par clo

Pour revenir à toi, Valentine, à tes origines, aux deux êtres sans lesquels tu n'existerais pas, et sans lesquels tu ne serais pas toi , parlons de tes parents, leur origine, leur vécu, en tout cas, ce que ,moi, j'en sais, c'est à dire un aperçu de vie ,quelques bribes.

Ta maman, d'abord.
 Elle est l'ainée d'une famille de quatre enfants, deux filles et deux garçons.
Les parents géraient ensemble un commerce d'appareil de chauffage, et assuraient l'installation et la maintenance.
Il semble que leur patrimoine se soit considérablement agrandi lors du premier choc pétrolier. Il avait de grosses réserves de mazout.
Dans sa famille, la devise était ; "Travailler, Travailler, Amasser, Amasser ,Paraitre et travailler encore !"
Ta mère aimait à dire à ton père que son père ne se serait jamais assis avant sa mère. Il y avait entr'eux, comme une compétition pour être celui qui travaille le plus.
Ce qui faisait beaucoup rire ton père qui pensait qu'il avait bien tort , et qu'il faut profiter de la vie .
Pas de place pour la tendresse et les simagrés. Quand les enfants voulaient quelquechose, ils devaient travailler pour l'obtenir. Même une petite paire de bas devait se monayer .
De plus, ta mère étant l'ainée, elle a vite dû se débrouiller toute seule, sans compter qu'elle se faisait sans cesse rabrouer, manque de rentabilité, sans doute.
Elle n'a pas vraiment fait d'études et n'a pas de vrai métier. Elle n'a jamais cherché non plus à faire carrière dans aucun domaine, ce n'était pas son but dans la vie.
Il semble que lors d'une de ses premières sorties, elle se soit amourachée du premier venu et elle s'est retrouvée enceinte aussi vite.
Ses parents l'ont vite cataloguée," honte de la famille". Elle avait fautée.
Elle s'est mariée pour réparer comme on disait à l'époque .
Puis, j'ignore sa vie avec son premier mari, ta soeur et ton frère sont nés et alors qu'ils étaient encore petits, ta maman a eu un grave accident et s'est retrouvée dans le coma.
Pendant son hospitalisation, le père de Axelle et Déborah a demandé le divorce et la garde des enfants qu'il a obtenu.
C'est ce que ta mère a bien voulu raconter à ton père.
Par la suite, celui-ci s'est demandé si elle n'avait pas voulu se suicider en voiture avec ton frère et ta soeur, mais il n'a jamais su la vérité. Son premier mari était d'après elle un salaud qui lui avait pris ses enfants et la maison.
En tout cas, pendant plusieurs années, ta maman n'a pas pu voir et recevoir ses deux enfants et elle en était profondément malheureuse et desespérée.
C'est dans cette période qu'elle a rencontré ton papa.

Ton papa :
Il semble que ses parents aient été le couple le plus mal assorti qu'il soit. Ton père n'a jamais compris pourquoi ils s'étaient mariés.
Ta grand-mère était une femme joyeuse et pleine de vie, elle aimait chanter et rire. Etant jeune fille, on lui demandait souvent d'animer les mariages et les fêtes de famille dans son village, elle chantait très bien et aimait chanter dans les fêtes, un don qu'elle a transmis à ta tante, la soeur de ton père.
Elle avait aussi un don artistique et avait ouvert un commerce de modiste, elle créait elle-même ses chapeaux à la grande époque du couvre chef. Elle travaillait beaucoup et était peu disponible.
Ton grand-père, par contre, était d'une grande austérité, sans humour, toujours grave et inquiet . C'était un très bon violoniste, il était très sollicité pour des concerts dans les églises. Sans doute est-ce comme cela qu'il a rencontré ta grand-mère ?
Il avait réalisé quelques inventions aussi dans le domaine de la photo argentique, qui était une de ses passions. Il passait d'ailleurs beaucoup de temps dans sa cave à developper ses photos et à réaliser des arrangements.
Mais, il était vraiment rabat joie. Peut être que c'était à cause d'une surdité précoce qui s'est aggravée au fil du temps, peut-être était-il aigri d'avoir du travailler très jeune pour sa mère et la famille , alors qu'il aurait pu faire des études ? En tout cas, il était lunaire et angoissé, ne prenant plaisir à rien, assez froid et distant avec ses enfants.
Ton père s'est même demandé un jour, si ces deux-là étaient ses parents au point qu'il a fouillé dans les tiroirs pour vérifier le livret de famille.
L'enfance de ton père était faite d'évasion avec les copains et de conneries diverses.
Sa mère est morte très jeune après deux ambolies. Son père est reparti près de sa mère et de son frère. Ton papa qui faisait ses études s'est débrouillé comme il pouvait, faisant des petits boulots ça et là, il avait pas mal d'activité auprès des jeunes dans diverses assos d'aide à la jeunesse.
Après une histoire d'amour qui a capoté, il a rencontré ta maman qui travaillait à l'époque comme éducatrice dans l'assos où il était  à ce moment-là et il est tombé amoureux.
Après quelques années, ils se sont mariés, ils ont acheté la maison où tu vis toujours et il t'ont conçue. Tu étais une petite fille désirée et attendue avec joie.
Alors, pourquoi ensuite, tout s'est mal passé ? Pourquoi la situation a dérapé ? Qui a raté quoi ? Qui n'a pas vu venir ? C'est compliqué, un couple . Les deux sont responsables, toujours.
Mais, ce qui est important, ce n'est pas de comprendre, mais de faire en sorte, qu'aujourd'hui, toi, tu puisses y voir clair, faire la part des choses et trouver ton équilibre .
Tu ne vois pas ton papa depuis six ans et tu crois qu'il est diabolique. Mais, c'est faux. Comment te le dire ? Comment te le faire comprendre ? Qui ? Comment ? Avec quels mots ? Sans te blesser, mais pour te construire !
Comment continuer ta route ? Aimer ta mère sans l'idôlatrer, et aimer ton père en arrêtant de le diaboliser !
help.jpg

Publié dans Pères mis à l'écart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article